Programme

Objectifs

Numéliphy est une base de ressources libres et gratuites autour de la physique et de la chimie élaborée par les enseignants-chercheurs des universités. Le site propose une base pédagogique multimédia de référence destinée à la communauté des étudiants et des enseignants francophones du domaine Sciences Physiques en Licence universitaire et/ou en préparation au CAPES ou à l'agrégation. Quatre types de ressources sont proposées :

  • une base de cours de Physique
  • une base d'exercices, de référence et d'entraînement, associés aux cours
  • un ensemble de problèmes de synthèse
  • un ensemble de CAPES

Etudiants, vous pouvez :

  • vous entraîner via la base des exercices et revenir consulter facilement le cours associé
  • travailler sur les cours et accéder à une base d'exercices liée au thème étudié.
  • préparer des concours ou des examens à travers les problèmes de synthèse portant sur plusieurs cours

Enseignants nous vous proposons :

  • une consultation libre des cours ou des exercices à utiliser en complément de vos cours présentiels
  • de diriger vos étudiants en difficulté, issus de passerelles, ou curieux de compléments ou d'annales et d'exercices types sur certaines ressources spécifiques que vous sélectionnerez sur le site
  • de contribuer au site pour l'enrichir

Ce projet est soutenu par l'Université Numérique Thématique UNISCIEL (www.unisciel.fr).

Domaine scientifique

Les contenus de NuméLiPhy sont basés sur le programme « La Physique en Licence » publié par la Société Française de Physique (SFP).

Ce document peut être téléchargé sur le site de la SFP ici.

Structure pédagogique

NuméLiPhy propose des contenus de cours et une base d'exercices connectés entre eux.

Les cours se veulent synthétiques. Il s'agit d'abord de « cours de référence » pour les exercices mais aussi de « rappel des fondamentaux », voire de compléments de cours.

La base d'exercices a été conçue pour les étudiants et dans un esprit d'apprentissage. Une infobulle apparaît sur le lien de chaque exercice pour préciser son type « référence » ou « entraînement ». Chaque ensemble comporte des exercices de référence en gras (à faire d'abord) et des exercices d'entraînement (pour valider l'apprentissage). Chaque exercice de référence comporte, outre un énoncé, une aide simple et détaillée, une boîte à outils (mathématique), une aide méthodologique, et enfin une solution simple et détaillée. Il est donc recommandé de passer par les différentes aides avant d'accéder à la solution détaillée du problème. Si les aides ne suffisent pas, il est toujours possible de se connecter à la partie de cours correspondante (aide de cours). Stratégiquement, il est recommandé de bien comprendre le cours et de tester ses connaissances sur les quiz proposés avant d'aborder les exercices.

Les problèmes de synthèse sont issus d'annales des concours de type enseignement (CAPES, agrégation) et permettent d'illustrer la cohérence de l'ensemble du programme et les liens entre sous-disciplines. Ils fournissent ainsi, en étudiant certaines situations pratiques, une façon alternative aux exercices de réviser le programme de licence et de s'entraîner au concours, tout en acquérant du recul par rapport aux notions de base et un esprit de synthèse.

Nb : Un travail d'uniformisation des symboles utilisés dans les équations pour l'ensemble du projet permet de proposer aux étudiants une notation et une formulation scientifique cohérente entre les différentes ressources.